Qu'est-ce que la Psychanalyse?

La Psychanalyse est une méthode d'investigation du psychisme.

Elle est à la fois une méthode, une cure et une théorie. L'exploration se fonde sur le sens du symptôme causé par un ou des traumatismes et dans ce qu'il occasionne de par sa répétition dans la souffrance psychique de l'individu.

La  génèse de la psychanalyse vient de symptômes hystériques sur lesquels Freud s'attarda avec le cas Anna"O" et "Dora" pour y découvrir les processus psychiques inconscients mis en jeu dans la formation des symptômes, en relation avec la sexualité infantile.

La psychanalyse est d'abord un procédé par lequel des processus psychiques inconscients peuvent faire l'objet d'investigation par le principe qui devient la règle fondamentale de l'association libre d'idées. Il enjoint l'analysant de dire tout ce qui lui vient à l'esprit. Ainsi s'organisent les phénomènes, centrés sur la relation transférentielle à l'analyste.

La psychanalyse désigne une méthode de traitement de nos désordres psychiques prioritairement névrotiques.

 La cure analytique découle indirectement des transformations psychiques. Le travail central de toute analyse réside dans l'interprétation de ce qui se passe dans la sphère inconsciente  du sujet.

Cela permet de résoudre les conflits intérieurs et de comprendre se qui se passe en réalité. L'éthique même de la psychanalyse est de ne pas pas céder sur son désir. Elle permet de pacifier  quelque chose  en nous dans ce qu'il ya de plus étranger.

C'est une démarche de déchiffrage, de décryptage  du symptôme pour ne dé-lier, le dé-nouer. De là, la guerison vient de surcroît comme une liquidation de symptôme.

La psychanalyse est avant tout un parcours de réappropriation de sa propre histoire par le mi-dire. La psychanalyse a un certain côut : les séances varient de 30€ à 80€ selon la situation.






La vierge à l'enfant avec Sainte Anne,
Léornardo de VINCI

Contact - Mentions Légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © D.Sement - 2013/17