Sigmund Freud

Sigmund Freud, né le 6 mai à Freiberg en Moravie et décédé le 23 septembre à Londres. Il fut Médecin, Psychiatre et Psychanalyste.

Diplomé de neuropathologie en 1885, il fut l'élève de Charcot et débuta la méthode catharsique à partir de patientes dites "hystériques". Il s'installa à Vienne où il y développa sa pratique de l'hypnose, méthode inventée par le médecin Joseph Breuer.

Freud délaissa petit à petit la pratique de l'hypnose pour utiliser, par la suite, la Psychanalyse ou "Talking Cure", comme méthode d'investigation du psychisme, en partant du cas Anna O. Freud abandonna la "suggestion" pour s'attarder sur le "refoulé" en employant une règle fondamentale en psychanalyse, celle de la libre association qui permet la libération des affects refoulés.

Freud y donna le nom de psychanalyse dont il commença à y développer la théorie dans sa première publication : l'Interprétation des rêves en 1889.


De là, naîtra la direction de la cure ou le patient sera sur le divan en situation analytique. L'année suivante, Sigmund Freud rédigea "Psychopathologie de la vie quotidienne" puis quelques années plus tard "le Mot d'esprit et sa relation avec l'inconscient". Ces trois publications restent le socle de la pratique analytique.

De Freud, l'on retiendra un certain nombre de théories dont les instances psychiques "le ça, le moi et le surmoi", "la pulsion de vie et la pulsion de mort" ainsi que le "Complexe d'Oedipe" inspiré de la mythologie grecque.

Il s'attarda sur les mécanismes en jeu dans le rêve dont le déplacement et la condensation ainsi que la dramatisation et la symbolisation.

De la pratique analytique, il mettra en exergue deux aspects essentiels qui sont : la résistance, comme force d'inertie du Moi présente durant les séances propres au phénomène de censure et le transfert, qui est la répétition de relations infantiles vis à vis de figures parentales sur l'analyste.

Du travail analytique, il en ressort trois dimensions : la remémoration ; la répétition ; et la perlaboration.






Contact - Mentions Légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © D.Sement - 2013/17